Formation Rédaction Web

Une formation complète en ligne pour devenir rédacteur web

Si vous lisez cette page, c’est que vous êtes probablement intéressé(e) par le métier de rédacteur(ice) web. Et ça tombe bien, car je vous propose dès maintenant, d’en apprendre un peu plus sur la formation rédaction web que j’ai créée, et qui s’adresse aux personnes qui souhaitent se former et apprendre les rudiments de ce métier passionnant.

C’est parti !

Thèmes abordés dans la formation rédaction web

La formation est extrêmement complète, elle vous permettra de vous former intégralement à la profession de rédacteur web par le biais de cours vidéo. Et je vous assure qu’absolument rien n’a été laissé au hasard.

Pour vous permettre de le constater par vous-même, voici un aperçu de ce que vous pourrez apprendre par le biais de la formation que je vous propose aujourd’hui.

Module 1 : Le Client

Composé de 5 cours, ce module vous permettra d’analyser et de comprendre les besoins de vos futurs clients, afin que vous puissiez leur proposer des solutions adaptées.

Ce module est aussi conçu pour vous permettre de comprendre le fonctionnement du marché de la rédaction web de façon globale, pour que vous puissiez vous y intégrer dans les meilleures conditions.

Module 2 : les Bases rédactionnelles

Composé de 11 cours, ce module vous permettra d’acquérir les bases de la rédaction web, ainsi que les notions et les pratiques spécifiques qui incombent à ce secteur.

Chaque élève aura la possibilité d’évoluer à son rythme et de gagner toute la confiance qui lui sera nécessaire, afin de renforcer ses connaissances dans ce nouveau domaine pour lequel il aura été formé au plus haut point.

Module 3 : les Bases Seo

Composé de 7 cours, ce module vous apprendra ce que représente l’un des piliers de la rédaction web : le SEO, ou référencement naturel.

À la fin de ce module, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour parler de SEO avec vos futurs clients, et mettre en application dans vos textes, les astuces qui permettront aux sites pour lesquels vous rédigez, de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Module 4 : process

Composé de 7 cours, ce module vous apprendra à organiser votre travail et à adopter une méthodologie redoutablement efficace pour préparer vos journées et construire un contenu textuel adapté aux besoins de vos clients. Et cela ne s’arrête pas là, puisque j’aborde également avec vous la livraison finale de vos productions.

Module 5 : mise en ligne de contenus

Composé de 5 cours, vous apprendrez ici tout ce qui a trait à la mise en ligne de vos productions, et bien plus encore. Nous irons plus en profondeur sur le sujet, afin de vous permettre d’en maîtriser tous les aspects sans concession.
 

Module 6 : organisation

Composé de 5 cours, ce module vous permettra d’organiser la globalité de votre emploi du temps, afin d’optimiser vos heures de travail et réussir à être rentable. Mais ce n’est pas tout, je vous apprends également à utiliser un logiciel de facturation qui vous permettra de gérer cette partie cruciale de votre nouveau job.

Module 7 : créer son entreprise

Composé de 2 cours, vous allez apprendre ici comment procéder pour créer votre société, que ce soit en France, ou à l’étranger. Et si cela vous effraie encore un peu, sachez que vous serez en pleine confiance grâce à la logistique et à la mise en œuvre de ce processus à la fin de ce module.

Module 8 : trouver des clients

Composé de 6 cours, et parce que je ne vous abandonnerais pas tant que vous ne serez pas pleinement opérationnel, je vous montre dans ce module où et comment trouver vos premiers clients. Et ce n’est pas tout ! La mise en place de votre grille tarifaire et la création de vos profils pro sur les réseaux sociaux, sont également au programme de cette partie finale de votre formation en e-learning, pour devenir un rédacteur, ou une rédactrice web pro au top !

Au total, ce ne sont pas moins de 48 cours, très complets, qui feront de vous un rédacteur web hors pair !

Durée et déroulement de la formation rédaction

C'est là l'un des gros point fort des formations vidéos : vous allez à votre rythme !

La formation est proposée en e-learning, c’est-à-dire que vous étudiez de chez vous, ou n’importe où ailleurs. La seule constante est que vous aurez bien entendu besoin d’une connexion internet, pour accéder aux cours et au groupe privé sur Facebook.

La formation est conçue pour que même les personnes déjà en activité aient le temps et la possibilité de suivre la formation sans trop de difficulté, bien que certain cours nécessitent un investissement un peu plus important que d’autres en terme de temps.

À quel public s’adresse cette formation ?

Pour pouvoir suivre cette formation et surtout réussir dans le domaine de la rédaction web, il est important que vous possédiez certaines prédispositions, à savoir :

  • Le français comme langue maternelle,
  • Maîtriser parfaitement la grammaire et l’orthographe,
  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet,
  • Avoir une connexion permanente à votre boîte mail, de préférence sur votre Smartphone (cela va devenir votre principal mode de communication avec vos futurs clients),
  • Aimer écrire et créer, et surtout être ouvert à tous types de sujets,
  • Être à l’aise avec la navigation web,
  • Avoir envie de travailler en dehors d’un bureau : de chez vous, où de l’endroit qui vous plaira d’ailleurs,
  • Être prêt à créer votre entreprise, ce qui reste une obligation y compris pour les rédacteurs free-lance.

J’espère que cette introduction vous aura donné envie d’en découvrir d’avantage sur une formation que j’ai créé sur la base de plusieurs années d’expérience et de confrontation au marché de la rédaction web ; et qu’elle confirmera également votre envie de vous former à ce métier passionnant.

Je vous attends dès maintenant sur mon site et espère pouvoir vous compter rapidement parmi mes meilleur(e)s élèves !

Il y a bientôt 10 ans, j'ai décidé d'arrêter mon travail à l'hôpital pour travailler sur le web avec mon chéri. Plus de contraintes horaires, et une vie plus facile. Une SEP m'a été diagnostiquée en 2004 après 2 ans de recherches je dirais, et être debout en continu était devenu trop fatiguant pour moi. Tant sur le plan psychologique que physique. Bien que cette décision fut difficile à prendre, j'ai passé le cap, et je ne l'ai jamais regretté.
Dans la vie, il faut prendre en compte ses besoins et agir pour soi.

Attention, il n'y a rien de facile lorsque l'on entreprend. Je peux trouver très facilement des côtés négatifs comme réussir à s'imposer des horaires alors que l'on travaille à la maison et que le linge qui s'empile dans la salle de bain nous appelle. Mais avec un peu d'entrainement on arrive à se concentrer sur son boulot (bon j'avoue que c'est parfois un peu difficile encore ) Mais grâce à ce mode de vie, j'ai pu vivre pleinement et faire diverses expériences, comme : -vivre quelques années au Maroc (3 ans et demi en fait). Ma fille ainée est née là-bas, -partir plusieurs fois en Thaïlande (bon ça tu peux le faire, en prévoyant des vacances), -découvrir divers aspects sur l'entreprenariat et toucher du doigt différents domaines du net : rédaction web, référencement naturel, dropshipping, Amazon, logistique (avant amazon), comptabilité, ... et toute l'organisation que cela demande.

"Aujourd'hui je suis prête à m'envoler de mes propres ailes et mes projets du moment sont : -vivre pleinement grâce au web, grandir, développer de nouvelles stratégies, ne pas rester sur mes acquis, -préparer le triathlon du Salagou qui aura lieu en Juin prochain (bon le petit triathlon : le XS. C'est déjà bien pour commencer). "

Mon grand défi : finir ce triathlon et donc réussir à courir, chose que j'avais abandonné après de multiples tentatives et autant de chutes. A présent je suis plus forte. Faire du sport, bien m'alimenter, avoir une vie équilibrée, tout ceci participe à être la personne que je suis maintenant. Une Elodie 2.0? N'exagérons rien. Tu te dis peut-être : c'est bien tout ça, mais c'est quoi le but? T'aider, te donner l'espoir à une vie meilleure si tu es prêt(e) à quelques changements. La vie est telle que ce que nous en faisons. Si tu veux plus, c'est à toi de t'en donner les moyens. J'espère très sincèrement que mon témoignage et mes encouragements t'aideront à avancer comme tu le souhaites.