Rédaction Web

Bienvenue dans mon univers ! Ici, je vais vous parler d’un thème qui me tient tout particulièrement à cœur, au point que je viens de créer ma propre formation à ce sujet : vous l’aurez compris, il s’agit de la rédaction web.

Bien que tous les internautes les côtoient au quotidien, très peu d’entre eux savent que derrière l’ensemble des contenus de copywriting que l’on trouve partout sur le web, se cache un véritable savoir-faire.

L’objectif principal de l’écriture web, est d’apporter une véritable plus-value en terme de communication, aux clients qui sollicitent notre aide. Grâce à la mise en place d’un content marketing adapté aux nouveaux modes de navigation des internautes, nous sommes capables de booster les performances d’un site web tant en termes de proposition de contenu, qu’en terme de référencement sur les moteurs de recherche.

Je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur cet univers aussi passionnant que complexe, en vous ouvrant les portes du monde merveilleux de l’écriture web ! Nous aborderons notamment le calibrage éditorial appliqué à ce type de rédaction, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour réussir dans ce secteur d’activité.

L’écriture web, bien plus qu’une simple pratique rédactionnelle !

Changer de vie grâce à la rédaction web

La rédaction web, c’est d’abord un mode de vie. C’est un métier que l’on peut pratiquer de n’importe où, il pourra vous ouvrir les portes d’un monde dont beaucoup rêvent : plus d’horaires, plus besoin de sortir de chez vous pour aller travailler, plus de boss, plus de stress !

Bref, en devenant rédacteur web, on est en mesure, peut être pour la première fois, de véritablement prendre les rênes de notre vie ! Et si je suis aujourd’hui capable de vous affirmer que tout cela est possible, c’est bien parce que je suis moi-même passée par là !

La formation que je vous propose est véritablement basée sur mon expérience, les savoir-faire acquis au fil des années, mais aussi sur mes erreurs et les enseignements que j’ai su en tirer. Je vous propose de partager tout cela avec vous, aujourd’hui.

Vous l’apprendrez au travers de divers modules, la rédaction web nécessite bien plus que de disposer de simples qualités rédactionnelles ; écrire pour le web est tout un art ! À ce titre, il est important d’apprendre à en maîtriser tous les aspects, si vous voulez vous faire une place sur ce marché et connaître le succès auprès de vos futurs clients.

La rédaction web, entrons dans le vif du sujet !

En théorie, la rédaction web reste de l’écriture, non ? En théorie sûrement, mais en pratique, c’est beaucoup plus complexe que ça. Si vous avez déjà jeté un coup d’œil au programme de ma formation, vous vous doutez bien que je n’ai pas mis en place 48 cours, uniquement pour vous expliquer comment écrire des textes. La rédaction est bien plus complexe que ce que beaucoup peuvent s’imaginer...

Bref, si je devais vous donner une définition la plus proche possible du métier de rédacteur ou rédactrice web, je dirais que : écrire pour le web, c’est tout mettre en œuvre pour booster les retours sur investissement via des contenus éditoriaux. L’objectif de votre travail sera non seulement d’écrire pour satisfaire vos futurs clients, et le web en général, mais également pour combler les besoins et attentes des internautes, lecteurs, et autres clients exigeants que vous retrouverez sur la toile.

Créer du contenu, c’est participer pleinement à la réussite d’une stratégie de content marketing, dont le but ultime est d’enrichir la proposition de sites donnés avec des « contenus-service » qui sont à la fois captivants, utiles, performants, et qui conserveront leur efficacité dans le temps.

Créer du contenu ergonomique qui se démarque face au flux surchargé d’informations sur le web

Un bon rédacteur web doit savoir non seulement créer des contenus performants dans le fond, mais doit également savoir les mettre en forme et les modéliser, afin de les rendre accessibles et lisibles par les internautes.

Posez-vous les bonnes questions : l’information est disponible partout et en tout temps sur le web. Les nouveaux modes de consommation, notamment sur mobile, font que les utilisateurs sont perpétuellement exposés à un flux d’information toujours plus important. On lit ceci, on lit cela, on passe au sujet suivant et hop le précédent est déjà oublié.

Comment faire pour réussir à transmettre une information, de façon à ce qu’elle soit lue et retenue ? C’est là que le génie du rédacteur web va pouvoir s’exprimer. Ne vous inquiétez pas, cela s’apprend, notamment dans ma formation qui comprend de précieuses informations qui vous permettront de devenir redoutablement efficace sur le sujet.

Dernier point fondamental de la rédaction web : le SEO

Quand on écrit pour le web, il y a un facteur que l’on doit toujours prendre en compte, il s’agit du référencement. C’est en effet une partie importante du travail de rédacteur web.

Si vous créez des contenus, c’est aussi pour favoriser la visibilité d’un site et lui permettre de gagner en positionnement sur les moteurs de recherche, grâce à l’indexation.

Pour cela, le rédacteur web doit être capable de mettre en œuvre diverses stratégies structurelles, pour construire avec intelligence et efficacité des textes à l’architecture parfaite. On structure l’information, on la balise de bons mots-clés, etc.

Il y a bientôt 10 ans, j'ai décidé d'arrêter mon travail à l'hôpital pour travailler sur le web avec mon chéri. Plus de contraintes horaires, et une vie plus facile. Une SEP m'a été diagnostiquée en 2004 après 2 ans de recherches je dirais, et être debout en continu était devenu trop fatiguant pour moi. Tant sur le plan psychologique que physique. Bien que cette décision fut difficile à prendre, j'ai passé le cap, et je ne l'ai jamais regretté.
Dans la vie, il faut prendre en compte ses besoins et agir pour soi.

Attention, il n'y a rien de facile lorsque l'on entreprend. Je peux trouver très facilement des côtés négatifs comme réussir à s'imposer des horaires alors que l'on travaille à la maison et que le linge qui s'empile dans la salle de bain nous appelle. Mais avec un peu d'entrainement on arrive à se concentrer sur son boulot (bon j'avoue que c'est parfois un peu difficile encore ) Mais grâce à ce mode de vie, j'ai pu vivre pleinement et faire diverses expériences, comme : -vivre quelques années au Maroc (3 ans et demi en fait). Ma fille ainée est née là-bas, -partir plusieurs fois en Thaïlande (bon ça tu peux le faire, en prévoyant des vacances), -découvrir divers aspects sur l'entreprenariat et toucher du doigt différents domaines du net : rédaction web, référencement naturel, dropshipping, Amazon, logistique (avant amazon), comptabilité, ... et toute l'organisation que cela demande.

"Aujourd'hui je suis prête à m'envoler de mes propres ailes et mes projets du moment sont : -vivre pleinement grâce au web, grandir, développer de nouvelles stratégies, ne pas rester sur mes acquis, -préparer le triathlon du Salagou qui aura lieu en Juin prochain (bon le petit triathlon : le XS. C'est déjà bien pour commencer). "

Mon grand défi : finir ce triathlon et donc réussir à courir, chose que j'avais abandonné après de multiples tentatives et autant de chutes. A présent je suis plus forte. Faire du sport, bien m'alimenter, avoir une vie équilibrée, tout ceci participe à être la personne que je suis maintenant. Une Elodie 2.0? N'exagérons rien. Tu te dis peut-être : c'est bien tout ça, mais c'est quoi le but? T'aider, te donner l'espoir à une vie meilleure si tu es prêt(e) à quelques changements. La vie est telle que ce que nous en faisons. Si tu veux plus, c'est à toi de t'en donner les moyens. J'espère très sincèrement que mon témoignage et mes encouragements t'aideront à avancer comme tu le souhaites.

Rédaction web, n’oubliez jamais pour qui vous écrivez.

Vous écrivez pour le compte de votre client, oui. Mais sera le consommateur final de vos rédactions ? La réponse est simple : il s’agit bien de l’internaute.

Certes, la rédaction web répond à des besoins précis en termes de stratégies de communication, mais l’objectif principal reste de satisfaire l’internaute, et de lui apporter des solutions et des réponses aux problématiques qui l’ont poussé à visiter un site en premier lieu.

D’ailleurs, les moteurs de recherches ont bien compris cela, et c’est bien dans ce sens que leurs algorithmes évoluent aujourd’hui. Proposer aux consommateurs un contenu pertinent et de qualité, c’est bien là le plus important.

Au cours de ma formation, vous apprendrez donc à vous familiariser avec les bonnes pratiques de la rédaction web, et ce, quel que soit le sujet que vous aurez à traiter. Vous allez apprendre à penser « internautes » et « contenus pertinents ». Alors préparez-vous à en manger à toutes les sauces, car c’est un point crucial de la formation !

Méthodologiquement parlant, comment fonctionne la rédaction web ?

Écrire sur le web demande des qualités rédactionnelles particulières. On n’écrit pas pour un site comme on écrirait pour un magazine papier, par exemple.

L’écriture web nécessite d’être concis, clair, et précis. Cela tient, bien sûr, avec la façon dont les internautes consomment les contenus web comme je l’ai plusieurs fois répété.

La rédaction web exclue donc les fioritures, les détails inutiles, les détours, etc., on va directement au but. L’écriture doit être efficace et pertinente. C’est encore une fois quelque chose que vous pourrez apprendre par le biais de la formation.

Ce que l’on attend d’un bon rédacteur web ?

  • Un langage clair et précis : il faut utiliser des termes pouvant être compris de tous, on évite le jargon, et on parle toujours de façon explicite, en évitant sens caché, sous-entendu, ou expression à double sens.
  • Une syntaxe irréprochable : des phrases concises, claires, et efficaces.
  • Un discours incisif : arguments concrets, phrases dépourvues de termes parasitaires.
  • Un propos à forte valeur ajoutée : utilisation de phrases intelligentes, pertinentes, et importantes.

Pour y arriver, je vous apprendrais à mettre en place une organisation parfaite et méthodologique, afin de vous permettre de gagner du temps, et surtout, de créer du contenu dans les règles de l’art.

Schématiquement, lorsque l’on veut se lancer dans la rédaction d’un texte, voici ce que cela peut donner :

  • On recherche des mots-clés pertinents pour son texte,
  • On analyse les concurrents et on recherche des requêtes faites par des internautes pour ces mots-clés,
  • On rédige de façon qualitative et en tenant compte des spécificités des internautes ciblés,
  • On structure le texte avec des images pour aérer la lecture,
  • On introduit des éléments SEO (balises, title …).
  • Etc.

Qui sont les acteurs de la rédaction web ?

La rédaction web est un mode de communication transversal, qui a également une visée stratégique primordiale en termes de marketing. Énormément d’acteurs et de secteurs l’utilisent au quotidien sur le web, à savoir :

  • Les blogueurs,
  • Les influenceurs,
  • Les rédacteurs bien entendu,
  • Les journalistes web,
  • Les e-commerçants,
  • Les community manager,
  • Etc.

Ma formation s’adresse donc à vous tous, que vous disposiez déjà de votre plateforme et souhaitez vous perfectionner en rédaction web, ou si vous vous êtes un nouveau venu dans ce domaine, et que vous souhaitez apprendre à rédiger pour le web et devenir un véritable professionnel.

La rédaction web joue un rôle clé dans la réussite des stratégies marketing. En effet, les contenus médias seuls, ne sont pas suffisants pour permettre aux sites et blogs d’obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Les rédacteurs web sont donc essentiels au bon fonctionnement du web.

Pour que Google repère et indexe correctement un site, la clé est de créer un contenu de qualité et correctement optimisé. Sachez que le SEO est la meilleure façon de gagner en visibilité et en trafic, bien plus encore que le référencement payant ou même les réseaux sociaux.