Qu’est-ce qu’un article sponsorisé?

Le

Tu es propriétaire d’un blog, d’un site? Tu as déjà entendu parler d’article sponsorisé, mais tu n’en connais pas véritablement la signification?
Pas d’inquiétude, tu es au bon endroit.
Et si tu penses en savoir suffisamment, en es-tu vraiment certain?
Afin de te rassurer sur le sujet et partir sur de bonnes bases, prends quelques minutes et parcours cet article 🙂

Article sponsorisé, qu’est-ce que c’est?

Un article sponsorisé est du contenu destiné à faire la promotion d’un produit, d’un site, d’un événement, … L’article en question présente le produit, sans donner un avis personnel, autant positif que négatif. Il se doit d’être objectif, tout en faisant sa promotion.

Les points à respecter

Dans un article sponsorisé, il doit y figurer, en général, :

  • un lien,
  • un nombre de mots minimum,
  • des mots-clés précis à inclure,
  • une ou plusieurs images bien précises de haute qualité,
  • parfois une vidéo de mise en situation.

Une marque qui désire un article sponsorisé sur un blog ou un site peut simplement donner l’article déjà écrit à publier, ou alors en demander la rédaction, puis une relecture avant publication.

Les points forts de l’article sponsorisé pour une marque

Le demandeur profite ainsi de l’audience d’un blog ou d’un site pour faire de la publicité sur son produit. Cela lui confère une meilleure visibilité.
L’article sponsorisé améliore le référencement du demandeur (la marque) en obtenant des liens. En effet, l’article doit contenir des liens sortants qui mènent directement sur le site de la marque et plus précisément sur la page où figure le produit.

Plus l’audience du blog ou site est ciblée, mieux c’est 🙂

Pour monétiser son blog

Publier un article sponsorisé sur son blog est un moyen de le monétiser et de gagner quelques dizaines, voire quelques centaines d’euros.

Comment en fixer le prix?

Le prix de l’article sponsorisé va dépendre de plusieurs facteurs:

  • la notoriété du blog, soit le nombre d’abonnés, le nombre de followers, ainsi que le nombre de visites mensuelles,
  • l’influence du blogueur. A savoir qu’un grand nombre de fans ne suffit pas. Ce qui est important est le nombre d’interactions au niveau des réseaux sociaux, mais aussi du nombre de commentaires sur les articles. Également, plus le nombre de pages vues à chaque visite est important, mieux c’est. La thématique du blog doit bien sûr être en accord avec celui de l‘article sponsorisé.
    Par exemple, il n’y a aucun intérêt à ce qu’un blog sur la cuisine publie un article sur les portails en acier.
  • le travail demandé. Tout ce qui requiert du temps supplémentaire, comme un produit à tester, faire des photos, mettre en place des liens très précis, … est facturé.
  • les critères SEO. Ils permettent d’indiquer l’importance d’un blog en matière de référencement.
    Il y a par exemple le Trust flow, ou TF. Ce dernier informe sur la qualité des backlinks (les liens) qui ramènent sur le blog en question. Plus ils proviennent de sites de confiance, meilleure sera la note. A savoir que le TF est une note allant de 1 à 100. Une note élevée est un bon indicateur.

Un article sponsorisé peut donc rapporter à un blog des prix très variables, allant de 60e par exemple jusqu’à 3000 euros. Tout dépend de la qualité et de l’audience du blog.

Écrire l’article ou simplement le publier?

Pour des raisons d’intégrité, et de qualité de blog, il est plus intéressant que le blogueur écrive lui-même l’article. Il en va de sa crédibilité au niveau de son audience.
De cette manière, il conserve sa touche personnelle qui lui est propre et qui en fait sa force.

Dire que l’article est sponsorisé, oui ou non?

Pas de raison de tourner autour du pot ici, il est légalement obligatoire d’informer qu’un article est sponsorisé. Vous pouvez d’ailleurs aller vérifier (si vous en avez l’envie ou me croire sur parole 🙂 ). Il s’agit de l’article L121-4 du code de la consommation.
Certains préfèrent le préciser sur l’image car Google n’est pas encore capable de lire les images. De cette manière, il ne pourrait pas identifier l’article comme un article sponsorisé.

A savoir que Google impose aux liens achetés (sponsorisés par exemple) d’être être mis en nofollow. Le lien nofollow n’a aucune incidence sur le référencement. Lorsque un robot de chez Google passe sur un lien Nofollow, il ne le suit pas. Pour un meilleur référencement, c’est le lien Dofollow qu’il faut choisir.
Il n’y a là aucune obligation légale, mais il est question de faire attention à une pénalité de Google.

Pour qu’un article sponsorisé soit détecté, il faut :

  • qu’il soit hyper-optimisé (mot clé très précis répété à plusieurs reprises, en gras, en haut dans l’article),
  • qu’il comporte plusieurs liens vers le même site, et aucun autre lien sortant.
  • qu’il soit dénoncé (et oui c’est possible),

En quoi est-ce intéressant de rédiger (ou non) un article sponsorisé sur son blog?

Etre rémunéré pour alimenter son blog, c’est tout bénef non?
Publier un article sponsorisé sur son blog donne également de la valeur ajoutée à ce dernier, mais aussi quelques bons plans à son audience.

Comment procéder en cas de désaccord avec la marque?

Lorsque l’on rentre en discussion avec une marque concernant un article sponsorisé, il y a plusieurs possibilités.

  1. Vous tombez d’accord sur le prix de l’article et tout se passe bien.
  2. Vous ne réussissez pas à convenir d’un prix satisfaisant pour chacun.
    Dans ce cas:
    -vous acceptez leur prix mais demandez également une rémunération avec des produits, que vous pourrez très bien garder pour vous, ou bien en offrir à votre audience à travers des jeux concours.
    -vous refusez tout simplement. Parfois, il vaut mieux ne pas faire d’affaire que faire une mauvaise affaire.

L’article sponsorisé reste, selon moi, un excellent moyen de monétiser son blog, mais encore faut-il sélectionner les marques avec lesquelles vous travaillez et ne pas prendre tout ce qui se présente. Il en va de votre notoriété et de la qualité de votre blog, au risque de perdre en crédibilité.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à aller voir mon podcast sur le sujet ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! 🙂 Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

Comment je suis devenue rédactrice web SEO?

Parfois encore méconnue, cette profession a changé ma vision du monde du travail et même celle du monde de...