La procrastination, si on en parlait

Le

La procrastination, c’est quoi? C’est la tendance de remettre au lendemain. En général, cela concerne les choses que l’on n’aime pas, comme la comptabilité (c’est le cas pour beaucoup de monde je pense), et d’autres tâches propres à chacun.
Pourquoi et comment l’éviter?

Pourquoi la procrastination est un danger?

Remettre au lendemain, en soi, n’a rien de dangereux. On n’aime pas telle ou telle tâche, ou aujourd’hui on n’a pas le temps, donc on se dit qu’on le fera demain.
Mais le risque dans tout ça, c’est de faire pareil le lendemain, pour finir par prendre du retard, et se retrouver, au final, au pied du mur. Ce qui amène stress, panique, et parfois quelques problèmes.
Mettons-nous en situation :
La comptabilité : pour la plupart, un comptable est là pour faire les déclarations, et tout ce qui est nécessaire pour la bonne marche d’une société. Mais il faut malgré tout lui dégrossir le travail, c’est-à-dire lui fournir l’ensemble des factures entrantes et sortantes, relevé de compte, justificatifs, notes de frais, … enfin tout ce qui a attrait avec les finances de sa société (paypal, stripe, …).
Si on ne le fait pas régulièrement, et/ou si on pense être deux à gérer et que l’un l’ignore (ou fait semblant de l’ignorer) (et oui c’est du vécu 🙂 ), et ben c’est la dégringolade. Chaque mois, il manque des factures et quand vient l’heure du bilan, le comptable sort une liste de documents manquants à faire peur!!
Et à qui cela donne envie de se replonger dans la compta??? Honnêtement, si les factures tu ne les avais pas il y a 6 mois, qui te dit que tu les auras maintenant??? Surtout s’il t’en demande une liste plus longue que plusieurs feuilles A4???
Alors pour éviter d’en arriver là (Il y a une date de dépôt limite, auquel cas on paye en plus une pénalité), il faut arrêter de procrastiner, prendre son courage à deux mains, s’organiser et faire les choses, même les plus déplaisantes. On n’est pas dans le monde des bisounours 🙂

L’organisation, est-elle la solution?

Une bonne organisation est-elle nécessaire pour éradiquer toute procrastination?
Soyons clairs, je pense que oui.
Il faut, chaque jour, noter sur une feuille (ou autre) les tâches à faire et les organiser dans la journée. L’ordre n’est pas important mais pour y parvenir, il faut savoir estimer de façon juste le temps adéquat pour la réalisation de l’action en question.
Il faut le dire, les personnes qui ont la fâcheuse habitude de procrastiner sont celles qui sous-estiment le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche, mais aussi qui surestiment le temps restant avant la date limite.
Et après c’est la m…..
Alors, comment faire? Il faut tout bêtement apprendre à s’organiser en gardant les idées claires et être réaliste. De même, avoir confiance en ses compétences est une qualité qu’il faut posséder, sinon on doute en permanence et on préfère finalement ne pas faire que mal faire. Cessez d’être trop perfectionniste, cela vous mènera vers la mauvaise voie.

Est-ce que je pratique la procrastination?

Je ne suis pas parfaite alors oui je fais un peu de procrastination. Mais parfois, je me dis “allez, vas-y, comme ça s’est fait”. Ensuite,j’ai l’esprit tranquille.
Arrêter de procrastiner fait prendre confiance en soi car on réalise que ce qui nous faisait tellement peur (le problème vient en partie de là) n’était, en fait, pas si énorme.
Mais la peur n’est pas la seule raison. Cela peut aussi être dû à un manque de temps comme j’en parlais précédemment.
Il faut parvenir à faire, dans ce cas, des priorités. C’est ce que je fais pour que les choses essentielles de ma journée soient faites.
Éviter toute sorte de parasitage est essentiel. Quelques conseils :
-mettre son téléphone sur silencieux,
-ne parler avec personne (sauf questions),
-ne pas se laisser accaparer par des tâches personnelles (photocopies, surfer sur les réseaux sociaux et le net si aucun rapport avec votre travail),
Travailler de chez soi peut être un piège concernant le 3eme point (je lance une machine de linge, je me pose 2 minutes sur le canapé après manger).
Nous sommes humains et non des machines de guerre, mais il faut garder l’esprit clair avec des objectifs réalisables. Et avancer.
Procrastinateur, procrastineuse, avouez-vous votre appartenance à cette tendance et mettez-y un terme pour la bonne marche de votre société, mais aussi pour vous et votre bien-être mental 🙂

Article précédentSe former pour l’avenir
Article suivantMaman, et mode de garde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! 🙂 Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

Comment je suis devenue rédactrice web SEO?

Parfois encore méconnue, cette profession a changé ma vision du monde du travail et même celle du monde de...